[./page_27.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
La vipère à corne européene (Vipera ammodytes)

Morphologie générale:
La vipère ammodytes est une large vipère européene.
Dans la nature, cette vipére atteindra une taille pouvant aller de 40cm (pour la sous espèce meridionalis péloponese) jusqu'à 85cm pour la forme nominale (ammodytes ammodytes).
En captivité cette vipère pourra atteindre une taille presque supérieure à 110cm pour la forme nominale.
C'est un animal au corp massif comme la majorité des viperidae européens dont la tete triangulaire est bien distincte du corp qui lui est traversé par un "zig-zag" continu, souvent plus marqué et contrasté chez le male, plus pale et terne chez la femelle.
Particularité: Elle possède un appendice nasale tres développé, plus moins verticale en fonction des localitées géographiques.

Comportement:
Cette vipère est de nature curieuse et irascible.
Souvent en mouvement, elle observera naturellement ce qui se passe à l'exterieur de son terrarium.
Autant en milieu naturel cette vipère préferera prendre la fuite, autant en terrarium elle n'hésitera pas a faire face et à mordre.
Aussi, soyez vigilent et pensez lors du nourrissage à séparer les individus.

Habitat:
c'est une vipère qui affectionne les lieux secs et exposés souvent au sud.
Elle aprécie particulierement les tas de pierres et de bois décomposés, les rochers et versant exposés sud-sud-est.
Elle aprécie également les bas arbustes ou elle peut se mettre en embuscade pour capturer les petits oiseaus, ou les gros rochers pour la capture des lézards.

Alimentation:
Dans la nature, la majorité des vipères européenes du genre Vipera se nourrissent presque exclusivement d'oiseaux ou de lézards, tres rarement de micromamiferes, contrairement a ce que l'on pourrait penser.
En captivité, cette espèce s'adapte tres bien (trop bien) et il est tres facile de lui faire accepter une nourriture à base exclusive de rongeurs domestiques (souris).

Reproduction:
C'est une des espèces les plus reproduites en captivité, du fait de sa maturité sexuelle précoce (au bout de la 2eme année) et du fait de tous ces différents morphes, couleurs et dessins que l'on trouve aisément aujourd'hui en captivité.
pour faire, une période de repos hivernale est obligatoire.
Les animaux seront séparés et mis en boites individuelles pendant une période de 2 à 4 mois et à une température stable de 5 à 10 degrés maximum. Cette température sera amenée de façon progressive pendant 1 mois et le nourrissage sera alors intérompu.
Pour la sortie de "léthargie" et selon ma méthode, la remise en terrarium est quasi instantanée, Elle reprendra d'elle meme son autorégulation de température, j'entend par là qu'il n'y a aucune remontée de température progressive.
Quelques fois, les males impatients n'attendent pas leur premiere mue pour commencer à exciter les femelles (hochement de tete, saccades, stimulus..etc..etc...)qui sont quand à elles, souvent encore indisponibles....
Sinon, le plus souvent après leur premieres mues, males et femelles se stimulent et l'on observe alors les 1ers accouplements. Un accouplement peut durer plusieurs  heures, dans lesquelles, males et femelles s'enlaceront.
Après une gestation moyenne de 3 mois, la femelle mettra bas de 3 a 8 petits qui mesureront de 15 à 22cm.
Ces petites vipères sont déjà venimeuses......
Elles accepterons tres facilement en captivité des souriceaux.

Venin:
La vipère ammodytes possède le venin le plus puissant du genre Vipera (européene).
Celui ci est injecté en grande quantité et affecte la coagulation sanguine. Il provoque aussi des oeudemes expensifs, destruction partielle des tissus, parfois vomissement.